
Permis A1-A2
Pour les personnes souhaitant conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW ; dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui n’est pas issue d’un modèle développant plus de 70 kW.
Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, avoir réussi l’épreuve théorique générale moto (code moto), justifier d’un minimum de 20 heures de leçons (8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1 & A2).
Tarif Permis A1-A2
à partir de 1 234€
Payable en plusieurs fois
Évaluation: 44€
Leçon de conduite: 44€ (x20h obligatoire)
Frais d’accompagnement à l’examen du plateau: 40€
Frais d’accompagnement à l’examen de conduite: 40€
Formation théorique
CODE en ligne
Avec des leçons interactives, des tests de pratique et des simulations d’examen, notre application est conçue pour vous préparer de manière efficace et interactive à réussir votre examen du code de la route.
Frais de dossier administratif: 190€
Code en ligne (Environ 163 séries en ligne): 40€
Livre de code moto: 15€
Alors qu’auparavant l’épreuve du « code » était la même que pour les futurs automobilistes, un examen théorique générale motocyclette (ETM) est créé au 1er mars 2020.
À l’instar du précédent, il comprend 40 questions sous format d’images fixes et de vidéos.
L’examen concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés.
Le candidat doit apporter une réponse correcte à 35 des 40 questions dès le dimanche 1er mars 2020.
Une fois validée, votre code de la route est valable cinq ans.
Formation pratique hors circulation
L’épreuve pratique de la conduite permet de contrôler si vos connaissances, vos aptitudes et votre comportement vous permet de circuler en toute sécurité.
L’expert évalue notamment votre autonomie et votreconscience du risquecherche à évaluer votre capacité d’adaptation aux situations et votre conduite autonome.

L’épreuve plateau (hors circulation) de 10 minutes comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s’enchaînent.
Formation pratique en circulation
L’épreuve en circulation de 40 minutes explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
Lors de cette épreuve sera évaluée votre positionnement sur la voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la technique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.
Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
L’épreuve en circulation n’est accessible que si le candidat a validé l’épreuve hors circulation.
Les enjeux des formation a1-A2
Au-delà du plaisir, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie. Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout cyclomotoriste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider
COMPÉTENCES | COMPÉTENCES ASSOCIÉES |
Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation. | – Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard – Connaître la conception de la moto et ses principaux organes – Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur – Adopter une position de conduite sécuritaire – Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances – Monter et rétrograder les rapports de vitesse – Maîtriser la réalisation du freinage – Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité tenir l’équilibre sans et avec passager – Maîtriser les techniques d’inclinaison réaliser un freinage d’urgence |
Appréhender la route et circuler dans des conditions normales | – Connaître et respecter les règles de circulation – Rechercher la signalisation et les indices utiles – Positionner le véhicule sur la chaussée – Adapter l’allure aux situations – Etre en mesure de s’arrêter, stationner et de repartir en sécurité – Tourner à droite et à gauche – Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité – Franchir les ronds-points et carrefours à sens giratoire |
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers | – Evaluer et maintenir les distances de sécurité – Croiser, dépasser, être dépassé – Négocier les virages de la façon le plus sécurisante – Communiquer avec les autres usagers – Connaître les caractéristiques des autres usagers et se comporter avec courtoisie à leur égard – Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible – S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide – Conduire dans une file de véhicule – Connaître les règles relatives à la circulation inter-files – Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites – Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts… |
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique | – Suivre un itinéraire de manière autonome – Préparer et effectuer un trajet en autonomie – Connaître les principaux facteurs de risque – Connaître les comportements à adopter en cas d’accident: Protéger, Alerter, Secourir – Connaître les différents dispositifs d’aide à la conduite – Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette – Pratiquer l’éco-conduite |